La nouvelle vague de pandémie a frappé. Interdiction de se déplacer entre les gouvernorats et couvre-feu obligé. Avec les cas de Covid en hausse, le gouvernement Tunisien a décrété l’arrêt de toutes les manifestations jusqu’à une date inconnue. Avec ces restrictions, le secteur touristique touche le fond. Le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a déclaré qu’il « faudra compter deux à quatre ans pour récupérer les niveaux touristiques de 2019. »
La Situation Actuelle.
Le tourisme d’affaire a été grandement impacté par la situation actuelle émanant des mesures gouvernementales par rapport aux rassemblements de masse et des restrictions de voyage. Les agences événementielles semblent se tourner vers les webinars (Web et séminaires) comme solution temporaire à une situation qui, pour l’instant, reste incertaine.
Beaucoup spéculent sur le format des événements futur après la reprise du secteur. Le terme hybride revient très souvent dans ce contexte et nécessite l’introduction de ce concept pour comprendre de quoi il s’agit réellement.
Le Modèle Hybride : L’événement du Futur.
L’événement hybride est l’amalgame d’un événement physique et d’un événement virtuel (en ligne). Ce concept allie la présence physique d’un public et la présence virtuelle d’un autre qui participent au même événement à partir d’endroits différents. Cela permet d’atteindre un large public qui peut participer activement à l’événement tout en étant derrière leur écran. Cette idée innovante n’est toutefois pas inconnue. La notion de diffusion en direct, introduite sur les réseaux sociaux, a longuement contribuée au succès des événements qui visent à toucher un plus large public.
Afin de réussir un événement en ligne, il faut séduire le public grâce à un concept innovant et interactif qui dépassera le contenu visuel et compensera par des thématiques passionnantes car, il faut le préciser, ce public derrière l’écran peut quitter l’événement par un simple clic. Les compagnies souhaitant exploiter à la fois le virtuel et le physique pour leurs événements, feront appel aux spécialistes du domaine pour mettre en scène une stratégie événementielle alliant les deux présences.
Entre en scène l’événement hybride qui fera usage des outils en ligne (streaming direct, sondages, quiz ou un échange d’idées…) pour interagir avec le public derrière l’écran, des intervenants ou des artistes en direct, une organisation hors-pair, et un public limité sur place. Le but de ce modèle est d’élargir l’audience et d’amoindrir le coût d’un événement 100% physique. La question reste de savoir quel modèle choisir pour son événement : Hybride, physique ou virtuel.
Pourquoi Choisir le Modèle Hybride ?
Le modèle événementiel Hybride reste le plus prometteur pour ces raisons :
- Une vision plus décontractée des événements. Avoir le choix d’assister à un événement ou de le suivre sans se déplacer. Si l’objectif de l’événement est de cibler un public à l’échelle internationale, ce concept est le meilleur allié.
- Des événements qui jouent sur l’innovation. Quoi de mieux qu’un événement qui joue sur une présence physique et une présence en ligne et qui investit dans une plateforme digitale pour donner les mêmes avantages d’un événement physique (badges, inscription, stands…)
- Des attentes élevées. Chaque année qui passe, l’événementiel se réinvente avec encore plus de choix, d’idées et de concepts. On attend du changement, de l’originalité et de l’authenticité des événements en 2021. Choisir Hybride comme modèle événementiel ne passera pas inaperçu.
Pour qu’un modèle hybride réussisse, il est important que le public qui assiste en ligne et ceux qui assistent sur place interagissent. La création d’un événement hybride doit impérativement tenir compte des deux expériences virtuelle et physique et utiliser les technologies adéquates pour mieux exploiter ce concept.